Comment créer facilement une caméra de surveillance chez soi ?

Comment créer facilement une caméra de surveillance chez soi ?

De nos jours les caméras de surveillance se font de plus en plus discrètes et leur technologie évolue constamment. Avant tout destiné aux professionnels de l’espionnage et aux agences de surveillances, ces caméras coûtent cher et il est relativement difficile de s’en procurer pour un particulier.

Heureusement, construire une caméra est possible et nous allons vous expliquer comment. Pour créer facilement une caméra de surveillance chez soi, rien de plus simple. Pour cela, il vous faudra tout de même un minimum de matérielle. Le plus simple est d’utiliser une caméra que vous devez déjà avoir chez vous, la webcam de votre ordinateur. En effet, elles sont peu coûteuses, de petite taille et se trouvent facilement dans toutes les grandes surfaces et chez les revendeurs de matérielles électroniques et informatique. Évidemment, vous pouvez vous contenter d’une webcam classique, mais gardez à l’esprit qu’une caméra plus moderne aura plus de fonctionnalités et une qualité d’image plus importante.

Pour réaliser une caméra de surveillance à partir d’une webcam, vous aurez également besoin d’un ordinateur de préférence équipé de Windows, d’un logiciel de gestion de la webcam et éventuellement d’un grand câble USB pour faire l’interface entre votre PC et le lieu où se situe votre caméra de vidéosurveillance. N’oubliez pas de prévoir un espace de stockage, la plupart du temps votre fournisseur d’accès internet met à votre disposition un hébergement gratuit. Dans le cas contraire, vous pourrez en trouver facilement sur le net.

Fabriquer et installer votre caméra de surveillance

Dans un premier temps, il faut pouvoir paramétrer votre webcam sur votre ordinateur. Pour cela, il vous suffit d’installer le logiciel de la caméra via le cédérom ou le site de téléchargement indiqué dans la notice technique de cette dernière. Si vous n’avez pas ou plus le logicielle d’installation, rassurez-vous, des applications gratuites de gestion de webcam sont disponibles sur internet.

Il vous suffit ensuite de suivre les indications. Une fois l’installation terminée et la communication entre la caméra et l’ordinateur établit, allez dans les paramètres d’enregistrement pour régler les modalités de prise de vu selon vos besoins. Ainsi, il est possible de réaliser des enregistrements à une fréquence régulière, toutes les 5 ou 10 minutes par exemple. Ou encore de déclencher l’enregistrement de la vidéo lorsqu’un mouvement est détecté. Si vous utilisez un serveur pour conserver les photos et vidéos de votre système de surveillance, vous devrez indiquer les identifiant de connexion de votre hébergement.

Choisir la zone à surveiller est la première étape pour placer correctement votre caméra. Ensuite, il faut la placer dans un endroit discret qui ne risque pas d’attirer l’attention. Vous pouvez choisir de la cacher à l’intérieur d’un objet disposé sur une étagère, ou encore dans un luminaire, une prise de courant ou une tringle à rideau. IL est tout aussi important de ne pas mettre l’appareil face à la lumière du soleil au risque d’avoir une image floue et de mauvaise qualité. Les caméras sans fil ne doivent pas être placées trop loin du poste informatique, la distance conseillée sera probablement indiquée dans la notice de votre webcam. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire des essais en condition réelle pour vérifier le bon fonctionnement de votre installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *