Home-cinéma : pour une ambiance délirante en famille

Qui ne rêve pas d’acheter un home-cinéma ? Les amateurs de cinéma savent très bien faire la différence entre regarder une télévision normale avec un son médiocre et le son procuré par les enceintes d’un home-cinéma. En effet, le son revêt un caractère aussi important que l’image. Autrement dit, l’oreille entend davantage d’informations que l’œil n’en voit. Ce n’est par hasard si l’industrie du cinéma ne cesse d’innover et d’améliorer la qualité des pistes audio des films en Blu-ray et DVD. Les fabricants d’appareils high-tech reliés au home-cinéma font également pareil. Ces appareils sont généralement : les amplificateurs home-cinéma, les enceintes ou les lecteurs CD.

home_cinema_ambiance_ratatouille

Comment bien choisir son Home-cinéma ?

Il n’y a rien de plus « fun » et de plus « calme » que de regarder un bon film chez soi. Se procurer un home-cinéma est facile vu les magasins et sites de vente en ligne du moment. Mais quand il s’agit d’en choisir un, il génère autant de questions que d’envie. Aussi, il faut savoir qu’un home-cinéma doit être composé au minimum :

  • d’un ampli home-cinéma :
  • d’un lecteur de disques Blu-ray
  • de 5 enceintes

Concernant, l’amplificateur home-cinéma, celui-ci doit être adapté aux caractéristiques de votre pièce d’écoute, à vos préférences acoustiques et bien évidemment à vos enceintes. En effet, pour ceux qui souhaitent profiter d’une expérience cinéma de grande qualité à la maison rien ne vaut la perfection des appareils des grandes marques comme les amplis de chez THX et Dolby Atmos. Quant aux lecteurs, il est préférable de choisir ceux qui sont compatibles avec les formats multicanal Dolby True HD et DTS-HD. Pour finir, pour un son excellent, il faut opter pour des enceintes avec des haut-parleurs  bien dimensionnés (13cm au minimum) et une bonne tenue en puissance.

home_cinema_dolby_hd

Quelques précautions d’usage pour votre home-cinéma

L’installation de son home-cinéma est parfaite si le lieu est bien isolé avec si possible des murs absorbants afin d’éviter l’écho. Le sol doit être de préférence couvert de moquette ou de tapis et la pièce, bien ventilée. Question volume, il ne doit pas être au maximum. Ceux qui aiment l’ambiance discothèque devront éviter de ne pas trop s’approcher des baffles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *